Le 4 octobre 2023, plus de 200 personnes ont participé à la Nuit du droit dans l’amphithéâtre LOMBLOIS de la faculté de Droit et des Sciences Economiques de Limoges.

  • Accueil par Madame NADAUD, Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.
  • Présentation des intervenants par Madame PETIT-DELAMARE, Présidente du tribunal judiciaire de Limoges, Présidente du CDAD de la Haute-Vienne.
  • Présentation des outils de prévention et de signalement, par Madame l’adjudante – chef de gendarmerie TIGNOL, commandant la Maison des familles de la Haute-Vienne.
  • Présentation du rôle de l’avocat et de l’association A Vos Droits les jeunes, par Maître PREGUIMBEAU.
  • Présentation des mesures de répression et de protection par Madame GASNIER, juge des enfants au tribunal judiciaire de Limoges.
  • Présentation des sanctions disciplinaires et des libertés fondamentales par Monsieur ARTUS, Président du tribunal administratif de Limoges.
  • Présentation des actions de sensibilisation et formations de conventions partenariales et de la législation récente, par Madame la rectrice de l’académie de Limoges.
  • Synthèse des échanges de la part de Madame PAULIAT.
Madame la Présidente du tribunal judiciaire, Monsieur le Président du tribunal administratif, Madame GASNIER, Maître PREGUIMBEAU, Madame l’adjudant-chef TIGNOL.

À l’issue de ces interventions, un échange avec le public a permis de répondre aux remarques et aux différentes interrogations des spectateurs.

Un grand merci au public, à tous les intervenants ainsi qu’à nos partenaires de cet événement : le tribunal judiciaire de Limoges, le tribunal administratif de Limoges, le Barreau de Limoges, le groupement de Gendarmerie de la Haute-Vienne, la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, le Rectorat de Limoges.

Au sein de la cour d’appel de Limoges :

La cour d’appel a eu l’honneur d’accueillir deux pianistes de l’association « Tout en mesure » pour un concert de musique classique : Monsieur Sylvain BOTTINEAU et Madame Carine DANIAU SINIGAGLIA.

Pendant plus d’une heure et demi, et devant un public conquis composé d’une soixantaine de personnes, les deux artistes ont alterné les solos et les duos en interprétant Rameau, Fauré, Beethoven, Liszt ou encore Tchaïkovski.