A propos du CDAD

Créé dans chaque département, le CDAD dispose d’un statut de groupement d’intérêt public (GIP) lui permettant d’associer divers acteurs en vue de la mise en œuvre de la politique locale d’accès au droit.

Le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de la Haute-Vienne

Le CDAD de la Haute-Vienne veille depuis sa création en 1992, à développer sur le département, un maillage territorial adapté, cohérent et complémentaire à l’offre de services publics portés par ailleurs par l’État et par d’autres institutions.

Permettre à toute personne de connaître ses droits et obligations

Le groupement du CDAD vise à permettre à toute personne de connaître ses droits et obligations, même en dehors d’une procédure judiciaire, et de bénéficier des moyens de les faire valoir ou de les exécuter.

Le financement du CDAD est multi-partenarial, il provient de ses membres de droits ou associés. Il pèse sur lui un certain nombre de missions et d’obligations en matière d’accès au droit sur le département. Le CDAD doit mettre à disposition de la population un service d’aide à l’accès au droit de qualité s’appuyant sur :

  • Une offre de services adaptée et évolutive pour répondre aux besoins non couverts au regard du territoire.
  • Un dispositif de suivi et de pilotage de l’activité.
  • Des lieux remplissant les conditions requises pour les établissements recevant du public : facilité d’accès, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, garantie de confidentialité des échanges…

Le CDAD de la Haute-Vienne porte donc plusieurs dispositifs d’accès au droit à travers tout le département, certains dans des domaines spécialisés.

Permanences d’Accès au Droit

Les permanences d’accès au droit, dit Point Justice, sont des dispositifs coordonnés par le CDAD consistant en des lieux permanents et gratuits d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information sur les droits et obligations des personnes.

Ces dispositifs sont assurés par l’intervention d’agents qualifiés, de professionnels du droit ou d’associations, et se caractérisent par la nature pluridisciplinaire des permanences organisées.

Pour plus d’informations, Contacter la Cité Judiciaire :

Cité Judiciaire
23 place Winston Churchill
87 000 LIMOGES
Téléphone : 05 87 19 34 00

Ouverture

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.