L’aide juridictionnelle est un dispositif permettant la prise en charge partielle ou totale des frais de votre procédure par l’Etat. Dans une démarche de simplification et de dématérialisation des services publics, les demandes d’aide juridictionnelle sont désormais entièrement dématérialisées sur le ressort des tribunaux judiciaires de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne.
Qu’est-ce que cela change pour vous ?
Réaliser votre demande d’aide juridictionnelle en ligne aura de nombreux avantages :
- Accélérer le délai de traitement de votre demande et échanger directement avec les agents du service dédié à l’aide juridictionnelle ;
- La plateforme France Connect donne la possibilité de faire sa demande à distance et d’enregistrer vos brouillons avant le dépôt définitif de votre demande ;
- Le portail en ligne de l’aide juridictionnelle permet un accès facilité à vos droits et un suivi de votre demande (accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).
La connexion au portail numérique de l’aide juridictionnelle se fait via votre compte France Connect. Si besoin, certains agents des établissements France Services de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne, sont habilités Aidant Connect afin de vous accompagner dans la création de votre compte mais également dans la réalisation de vos démarches administratives en ligne.
De même, une juriste du CDAD de la Haute-Vienne pourra vous aider gratuitement pour vous accompagner dans le dépôt de votre demande d’aide juridictionnelle en ligne. Ses permanences se tiennent au sein de l’ensemble des établissements France Services de la Haute-Vienne, sur rendez-vous :
- par mail : clementine.saludas@externes.justice.fr ;
- par téléphone en contactant l’établissement France Services qui vous convient.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Retrouvez la notice permettant de réaliser pas-à-pas une demande d’aide juridictionnelle, ainsi que le portail numérique ci-dessous :