Particulièrement touché par le décès de Monsieur Eric Négron, l’ensemble de la Cité Judiciaire de Limoges tient à présenter ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Attaché à la communauté judiciaire de Limoges, Monsieur Négron y a exercé les fonctions de Président du Tribunal de Grande Instance de 2008 à 2010. Plus tard, il a occupé les fonctions de Premier Président de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence, depuis 2017.

Cet attachement à la Haute-Vienne, sa terre natale, s’illustrait notamment par sa fonction de Président de l’association « Les entretiens d’Aguesseau », qui organise un colloque national tous les 18 mois à Limoges, en collaboration avec l’Université de Droit.

Monsieur Laurent BERTHIER, secrétaire-général de l’association « Les entretiens d’Aguesseau », souligne cette fonction : « Eric Négron était très attaché à donner ce coup de projecteur sur la ville de Limoges, en invitant d’éminents juristes et des personnalités référentes en Droit, comme Jean-Louis Debré, Président du Conseil Constitutionnel, ou Jacques Toubon ancien Garde des Sceaux et Défenseur des Droits pour ne citer qu’eux. ».

Officier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, Monsieur Négron a marqué l’ensemble du monde judiciaire comme le précise Madame la Garde des Sceaux, Nicole BELLOUBET :

« Un homme chaleureux, humain, rayonnant, un chef de cour particulièrement engagé, toujours attentif aux autres, magistrats, fonctionnaires, personnels de greffe. Homme de dialogue, il a toujours eu le souci de placer l’organisation et l’innovation au cœur de son action judiciaire. Administrateur hors pair, il était impliqué dans tous les projets actuels de modernisation de la Justice ».

Dans l’attente de pouvoir lui rendre pleinement hommage, la communauté judiciaire de Limoges tient à partager son émotion à travers ces quelques mots :

« Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui peuvent témoigner de son énergie et de sa remarquable richesse humaine. Il nous était précieux, il était précieux pour la justice. Il va manquer. ».

Madame Annie ANTOINE, Première Présidente de la Cour d’Appel de Limoges.

« Cette nouvelle nous plonge dans une profonde tristesse, il était à mes yeux l’un des plus grands administrateurs de la Justice de notre époque. C’est un magistrat d’exception qui nous quitte, plein d’humanité et d’attentions aux autres, qui parlait pareillement aux ministres comme aux plus humbles. ».

Monsieur Benoît GIRAUD, Président du tribunal judiciaire de Limoges.

« Le procureur de la République, les magistrats et fonctionnaires du parquet de Limoges, très affectés par la disparition du premier président Eric NEGRON, tiennent à exprimer toute leur sympathie à sa famille et à ses proches. ».

Monsieur Jean-Philippe RIVAUD, Procureur de la République de Limoges.

« Je salue avec le Barreau de Limoges, ses qualités professionnelles et humaines. Enthousiaste, innovant, disponible, excellent juriste. Limougeaud attaché à sa terre. Un homme et un magistrat d’exception qui nous quitte. Pensées émues pour sa famille. ».

Monsieur Frédéric OLIVÉ, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Limoges.