Dans le cadre de sa politique de justice de proximité, le ministère de la Justice recrute des juristes assistants au sein des tribunaux judiciaires. Le juriste assistant travaille en étroite collaboration avec les magistrats et les agents des greffes. Il a pour mission principale d’apporter son expertise juridique en matière civile ou pénale. Il appuie le magistrat dans l’élaboration de sa prise de décision sur des problématiques complexes.
Le poste de juriste assistant affecté au tribunal judiciaire de Limoges se verra plus précisément confier les missions au sein du pôle civil du tribunal, principalement au service de la première chambre civile en charge du contentieux civil général.
Il sera essentiellement amené à connaître de litiges relevant des matières juridiques suivantes :
- Droit des obligations, droits des biens, droit de la construction, droit des contrats spéciaux, réparation du préjudice corporel ;
- La procédure civile et éventuellement les procédures civiles d’exécution.
Le pôle civil comporte également le service des affaires familiales et le service chargé du contentieux du droit du travail et de la sécurité sociale. Selon l’évolution des besoins, le juriste assistant pourra éventuellement être amené à exercer ses missions en soutien de ces services.
La présente fiche de poste est susceptible d’évolution en fonction du profil concret de chaque candidat et de ses compétences particulières, pour tenir compte des problématiques spécifiques du ressort du tribunal judiciaire de Limoges.
Si vous souhaitez proposer votre candidature à ce poste vous pouvez envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation adressé à Madame la Présidente du tribunal judiciaire de Limoges, à l’adresse mail suivante : sec.p.tj-limoges@justice.fr.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Si vous souhaitez plus d’information concernant ce poste, vous pouvez :
- contacter le secrétariat de la présidence du tribunal judiciaire de Limoges à l’adresse mail suivante : sec.p.tj-limoges@justice.fr ;
- consulter la publication du poste sur Place de l’Emploi Public : ici ;