Compte tenu de la nécessité de respecter les mesures sanitaires barrières, la reprise des dispositifs gratuits d’accès au droit du CDAD progresse différemment selon les modalités d’organisation des différents lieux de permanence.
Situation au 6 juillet
- Cité Judiciaire de Limoges :
La reprise d’activité a permis de reprendre les permanences physiques d’accès au droit, les modalités d’organisation des dispositifs ont cependant été adaptées pour assurer le respect des mesures sanitaires.
– Conciliateurs de Justice : permanences physiques (sur rendez-vous) au 05.87.19.34.00.
– PAD-AJ : permanences physiques à la Cité Judiciaire de Limoges (sans rendez-vous) et permanences téléphoniques au 05.87.19.35.94.
– Permanence d’Accueil et d’Écoute : rendez-vous fixés par le service de greffe du Tribunal pour enfants.
- Maison de Justice et du Droit de Beaubreuil :
La MJD étant fermée jusqu’à nouvel ordre, des permanences téléphoniques et/ou des échanges par mails ont été mis en place par les professionnels qui y interviennent.
– Consultations Juridiques Gratuites par les Avocats du barreau de Limoges : échanges par mails pour organiser un rendez-vous via ordre@barreau-limoges.fr.
Si vous souhaitez plus d’information concernant la reprise des permanences de la Maison de l’Avocat : ici.
– PAD des Étrangers et PAD des Quartiers tenus par le CIDFF du Limousin : échanges par téléphones et/ou mails en contactant le 05.55.33.86.00 ou via cidff87@cidff-limousin.org.
– PAD Aide Juridictionnelle tenu par le Coordonnateur du CDAD de la Haute-Vienne : permanences physiques à la Cité Judiciaire de Limoges (sans rendez-vous) et permanences téléphoniques au 05.87.19.35.94.
– Délégué du Défenseur des Droits : permanences téléphoniques au 06.45.53.06.78.
– Permanences Droit au Logement tenues par l’association Dessine-moi un logement : échanges par téléphones et/ou mails en contactant le 06.08.55.47.63 ou via collectifdml@yahoo.fr.
– Permanences Droit des personnes en situation de handicap tenues par le groupement départemental de la FNATH : échanges par téléphones et/ou mails en contactant le 05.55.34.48.97 ou via fnath.87@orange.fr.
- Permanences dans des lieux extrajudiciaires :
Les permanences sont assurées dans ces lieux si les modalités d’organisation permettent le respect des mesures sanitaires barrières : désinfection des locaux, distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique et port de masque.
– PAD Entreprises et Salariés : Animé alternativement dans plusieurs lieux de Limoges (DIRECCTE, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de l’Agriculture, La Giraffe et la Maison de l’Avocat), les permanences physiques ont reprit depuis le 18 juin.
Pour contact ou inscription : cdad-haute-vienne@justice.fr
– PAD en Milieu Pénitentiaire : L’accueil du public au sein de la Maison d’Arrêt de Limoges étant momentanément restreint aux familles des personnes détenus, les permanences de ce dispositif sont momentanément suspendues.
– PAD Zones rurales : Animé chaque semaine dans 4 villes du département, les permanences physiques du dispositif ont reprit dans les communes de Bessines-sur-Gartempe, de Saint-Junien et de Saint-Yrieix-la-Perche. Concernant les permanences tenues dans la commune de Bellac, elles pourront reprendre dès le mois de juillet.
– PAD Zones Urbaines : Animé dans les quartiers périphériques de Limoges, les permanences physiques ont reprit dans les locaux de la Maison du Département du Val de l’Aurence. Concernant les permanences tenues à Beaubreuil dans les locaux de la Maison de Justice et du Droit, elles sont actuellement suspendues.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Contacter le Service d’Accueil Unique du Justiciable de la Cité Judiciaire qui pourra répondre à vos questions et éventuellement vous orienter : 05.87.19.34.00.
Cet article est informatif et non exhaustif. Les mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et pour la reprise d’activité, sont susceptibles d’être aménagées dans les prochains jours. Les informations sur celle-ci seront mis à jour régulièrement sur ce site ainsi que vos droits et les textes applicables.