Dans l’optique de poursuivre sa mission de rendre le droit plus accessible pour tous, le Ministère de la Justice a mis en place un numéro unique de l’accès au droit : le 3039.

Qu’est-ce qui change pour vous ?

Dans la continuité de la labellisation « Point-Justice », pour les points d’accès au droit des CDAD, ce nouveau dispositif permettra d’améliorer l’accessibilité de nos permanences juridiques gratuites.

Mis en service depuis le 1er septembre 2021, le 3039 fera prochainement l’objet d’une campagne de communication afin de mettre en avant les services de proximité de la justice, et donc d’en favoriser l’accès.

Ainsi, chacun des 6 500 codes postaux de France est rattaché à un ou plusieurs Point Justice afin que les usagers soient mis en relation avec le dispositif le plus proche de leur domicile. Par ailleurs, les justiciables ayant déjà une affaire en cours pourront obtenir, via ce numéro, les coordonnés du service d’accueil unique du justiciable du tribunal saisi de leurs demandes.

Ce numéro est gratuit, accessible sur l’ensemble du territoire français et depuis l’étranger, accessible aux personnes sourdes et/ou malentendantes.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Si vous souhaitez plus d’informations concernant cette campagne de communication, vous pouvez consulter ici le site internet du Ministère de la Justice : https://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/la-justice-de-proximite-avec-vous-au-quotidien-34066.html

Vous pouvez également contacter :

  • la Maison de Justice et du Droit de Limoges, pour solliciter un rendez-vous dans le cadre d’une permanence d’accès au droit : 05.55.04.04.05 ou mjd.tj-limoges@justice.fr.
  • le CDAD de la Haute-Vienne qui pourra vous informer, vous inscrire, vous orienter vers un dispositif d’accès au droit : cdad-haute-vienne@justice.fr.