De quoi s’agit-il ?
L’ensemble des lieux d’accès au droit (Maison de Justice et du Droit, Point d’Accès au Droit, Relais d’Accès au Droit et Antennes de justice) seront désormais réunis sous la nouvelle appellation de Point-Justice.
Au niveau national, il existe plus de 1 700 dispositifs d’accès au droit, 147 maisons de justice et du droit et 30 antennes de justice qui permettent à toute personne de connaître ses droits et obligations, même en dehors d’une procédure judiciaire.
L’objectif de ce label est de simplifier la lisibilité du réseau d’accès au droit en réunissant l’ensemble des dispositifs existant sous le nom « Point-Justice ».
Le logo générique Point-Justice, utilisé dans toute la France, sera décliné en Haute-Vienne comme ci-dessous.
Qu’est-ce qui change pour vous ?
Cette nouvelle appellation ne changera rien à la nature des dispositifs, qui resteront gratuits et accessibles à tout type de public selon la spécificité des demandes.
Chaque usager continuera de bénéficier de ces permanences pour être informé, aidé et orienté afin de faire valoir ses droits.
Pour information, vous trouverez la liste exhaustive des dispositifs du CDAD de la Haute-Vienne, avec leurs permanences et leurs coordonnées ici.
Les permanences sur rendez-vous de la Maison de Justice et du Droit de Beaubreuil, sont également disponibles ici.
Vous souhaitez plus d’informations ?
Si vous souhaitez plus d’informations vous pouvez consulter ici le site internet du Ministère de la Justice annonçant le lancement du label Point-Justice.
Vous pouvez également contacter :
- le Service d’Accueil Unique du Justiciable de la Cité Judiciaire qui pourra répondre à vos questions et éventuellement vous orienter : 05.87.19.34.00.
- la Maison de Justice et du Droit de Limoges, pour solliciter un rendez-vous dans le cadre d’une permanence d’accès au droit : 05.55.04.04.05 ou mjd.tj-limoges@justice.fr.
- le CDAD de la Haute-Vienne qui pourra vous informer, vous inscrire, vous orienter vers un dispositif d’accès au droit : cdad-haute-vienne@justice.fr.