Dans la continuité de la Journée Nationale de l’Accès au Droit, pour laquelle il a été proposé de participer à une Flânerie Historique et Judiciaire, le CDAD de la Haute-Vienne a organisé un Festival de Théâtre Judiciaire dans 4 villes du département.
Regroupant 4 établissements scolaires du département, cet événement a permis à des classes de 4ème et de 2de de simuler un procès judiciaire d’harcèlement, dont certains agissements ont été accomplis via les réseaux sociaux.
Comme base de travail, une authentique procédure du tribunal de grande instance a été anonymisée puis transmise aux établissements. Les élèves ont ainsi pu découvrir le déroulé d’une affaire judiciaire depuis la commission de l’infraction jusqu’à son verdict.
Encadré par un professeur de leur établissement, un avocat référent à chaque classe et le coordonnateur du CDAD de la Haute-Vienne, les participants ont été libres de choisir la mise en scène de la pièce. Pour rester proche de la réalité, tout en restant à la portée des élèves-acteurs, seuls certains principes intangibles du droit ont dû être respectés :
- La présomption d’innocence.
- La loyauté de la preuve.
- Le droit à un procès équitable.
- Le principe du contradictoire.
Afin de guider la mise en scène du procès judiciaire, chaque classe a également assisté à une audience du tribunal correctionnel et a pu bénéficier de la venue du coordonnateur du CDAD ainsi que de leur avocat référent, permettant ainsi de répondre à diverses questions de droit et de procédure.
Suite à la représentation du procès, un échange entre le public et des professionnels de droit (magistrats et avocats) était également proposé. Cet échange a permis de rebondir sur la représentation de la pièce et de répondre aux éventuelles questions des personnes présentes.
Le résultat des représentations ayant unanimement été salué par les personnes présentes, l’encadrement et l’implication dans le projet de l’ensemble des personnels éducatifs a été souligné à la fin de chaque échange.
Cité Scolaire Léonard Limosin, Limoges.
Encadré par Madame CZEKALA et Maître PREGUIMBEAU, la représentation a eu lieu dans l’amphithéâtre de l’établissement, en présence de : Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne, Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Limoges, Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Limoges et de Madame ROBERT Conseillère municipale de la ville de Limoges.
Monsieur le Président a remercié l’ensemble des personnes et des personnalités présentes de leur intérêt pour ce projet, ainsi que Monsieur le Proviseur adjoint de son accord pour la participation de son établissement au festival.
Cité Scolaire Jean-Baptiste Darnet, Saint-Yrieix-la-Perche.
Encadré par Madame AUZEMERY, Madame EGLIZAUD et Maître GALINET, la représentation a eu lieu au sein de l’établissement.
Madame PLENACOSTE (Vice-Présidente du tribunal de grande instance) a remercié les personnes présentes pour leur intérêt dans l’organisation de cet événement, ainsi que Madame la Proviseure de son accord pour la participation de son établissement au festival.
Lycée Paul Eluard, Saint-Junien.
Encadré par Madame LECOQ et Madame PICHON, la représentation a eu lieu au sein de l’établissement, en présence de Madame l’Adjointe au Maire de Saint-Junien.
Madame PLENACOSTE (Vice-Présidente du tribunal de grande instance) et Maître COUDER ont pu échanger avec le public suite à la représentation de la pièce de théâtre. Avant de remercier les personnes présentes pour leur intérêt dans l’accès au droit et la richesse du débat soulevé.
Collège Fernand Lagrange, Pierre Buffière.
Encadré par Madame GÉRALD et Maître BARONNET, la représentation a eu lieu au sein de la salle municipale de CHABANAS, en présence de Madame la Rectrice de l’académie de Limoges et de Madame l’Inspectrice de l’académie de Limoges.
Madame HENRIOT-MAUREL (magistrat au tribunal de grande instance) et Madame la Rectrice ont remercié l’ensemble des personnes et des personnalités présentes de leur intérêt pour ce projet, ainsi que Madame la Directrice pour son accord dans la participation au festival.