Dans le cadre de l’édition 2019 de la Journée Nationale de l’Accès au Droit, le CDAD de la Haute-Vienne a organisé une Flânerie Historique et Judiciaire dans Limoges.
Présenté par l’ancien professeur d’histoire du droit Monsieur Pascal TEXIER, qui intervient également lors des journées du patrimoine de la Cour d’Appel de Limoges, le parcours a permis à une vingtaine de personnes de (re)découvrir gratuitement huit lieux judiciaires à Limoges :
- La Place Saint-Michel, où était rendu la justice de manière non-professionnelle.
- Le bâtiment du Présidial, ayant marqué les débuts de la professionnalisation de la justice.
- Le site Turgot de la faculté de droit, où sont formés les étudiants en Master de Droit.
- La Place d’Aine, étant le lieu d’exécution et de publication des peines judiciaires.
- La Cour d’Appel, symbolisant l’époque contemporaine de la justice.
- La Maison du Notariat, où a été présentée la profession de notaire.
- La Maison de l’Avocat, avec une présentation de la profession d’avocat et une visite des lieux de la part de Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Limoges, Maître OLIVÉ.
- La Cité Judiciaire, symbolisant l’époque moderne de la justice.
À la fin du parcours un rafraîchissement était proposé au sein de la Cité Judiciaire, pour permettre au public de rencontrer Monsieur Benoit GIRAUD (Président du tribunal de grande instance de Limoges), Monsieur François NADAUD (Directeur des services de greffe judiciaire, en charge du pôle pénal) et Madame Chantal LONGEVAL (Greffière référent de la Maison de Justice et du Droit de Limoges).
Un échange portant sur les différents statuts des professionnels de la justice et les fonctions des personnes présentes, a ainsi pu clôturer cette journée nationale de l’accès au droit. Échange s’étant prolongé devant la Cité Judiciaire par les remerciements mérités de participants à Monsieur TEXIER.
La Flânerie Historique et Judiciaire ayant eu des retours unanimement positifs, la réalisation d’un événement similaire sera étudié par le CDAD de la Haute-Vienne pour l’édition 2020 de cette Journée Nationale de l’Accès au Droit.