Permis de Visite à la Maison d’Arrêt

Vous souhaitez rendre visite à un proche en prison : ce qu’il faut savoir.

Pour obtenir le droit de voir une personne en prison vous devez posséder un permis de visite. Celui-ci est nominatif et strictement personnel, ainsi il est nécessaire que chaque personne (même mineur) en possèdent un.

Les personnes en détention ont droit à un nombre limité de visites par semaine, ils seront donc délivrés en priorité à la famille.

⚠ Attention, si une personne détenue provisoirement fait l’objet d’une condamnation définitive par la suite, vous devez demander un nouveau permis de visite.

À qui adresser votre demande ?

Selon la situation de la personne en détention la personne à qui adresser votre Formulaire de demande va varier, ainsi :
• Pour une personne en détention provisoire, adressez votre demande au Tribunal qui a prit cette décision.
• Pour une personne condamnée définitivement, adressez votre demande au Chef de l’établissement pénitencier.

⚠ Attention, certains documents justificatifs devront impérativement être joints à votre demande, référez-vous à la Notice pour les connaître.

Comment se déroule la visite à un proche en prison.

Une fois le permis de visite obtenu, vous devrez appeler l’établissement pour réserver le parloir où aura lieu la visite. Selon les établissements, les visites s’effectuent à des horaires et dans des endroits différents (cabine ou une salle commune).

Vous pouvez trouver les coordonnées des établissements pénitenciers à cette adresse :
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-etablissements-penitentiaires-22648.html

⚠ Attention, vous ne pourrez apporter que certains objets précis dans les parloirs et serez soumis à des contrôles lors de votre arrivée et de votre départ.

Concernant les mineurs, ils doivent avoir l’autorisation de leurs parents et être obligatoirement accompagnés d’une personne majeure, elle-même titulaire d’un permis de visite.

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent rendre visite sans accompagnateur si les parents ont donné leur accord écrit et que la visite concerne un parent détenu.

Attention, cette fiche est à titre indicative.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez :

Contacter la Cité Judiciaire en demandant
le service compétent pour votre demande :

Cité Judiciaire
23 place Winston Churchill
87 000 LIMOGES
Téléphone : 05 87 19 34 00