Les acteurs du droit

Découvrez les différents professionnels
travaillant dans le domaine de la justice

Service d’Accueil Unique du Justiciable

Consacré par la réforme de modernisation de la justice du 18 novembre 2016, le service d’accueil unique du justiciable, dit SAUJ, est le service d’accueil centralisé de la Cité judiciaire.

Ce service polyvalent informe, dirige et oriente physiquement les justiciables vers les services ou les professionnels compétents. Il permet également à tous les citoyens d’effectuer leurs démarches judiciaires :
• Informations sur les différentes procédures.
• Renseignements concernant le suivi d’une affaire.
• Soutien pour effectuer des actes de procédures.

Tenu par un greffier des services judiciaires, le SAUJ a pour objectif de faciliter l’accès à la justice et au droit en apportant un service de proximité.

Ayant permis une justice plus accessible et de qualité, le SAUJ sera un élément clé de la transformation numérique telle que désiré par la Chancellerie.

Ouverture
Contact

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et
de 13h30 à 17h00

Cité Judiciaire de Limoges
23 Place Winston Churchill
87 000 Limoges
Tél : 05.87.19.34.00
Mail : accueil.tj-limoges@justice.fr

 

L’Avocat

Les avocats représentent et défendent au mieux les intérêts de leurs clients (particuliers, associations ou entreprises), avant, pendant et après une audience.

Ils doivent accomplir ce métier en respectant les principes fondamentaux de leur profession en exerçant avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Ils ont un rôle de représentation, de conseil, de certification et d’assistance juridique.

Site internet de l’Ordre des avocats du barreau de Limoges : ici.

Le Notaire

Les notaires permettent d’accorder un caractère authentique aux actes et contrats qu’ils rédigent.

Ils interviennent ainsi dans différents domaines du droit :

  • famille,
  • consommation,
  • immobilier,
  • patrimoine,
  • fiscalité, etc.
Site internet de la Chambre Interdépartementale des Notaires : ici.

Les Conciliateurs et Médiateurs

Les conciliateurs et médiateurs de justice sont des professionnels neutres et impartiaux qui permettent la mise en œuvre de modes alternatifs de règlement des différents.

Ces professionnels permettent de trouver une solution amiable pour régler un litige entre particuliers, associations ou entreprises. Les parties, ayant ou non saisi un juge, doivent être en conflit dans un domaine juridique où les conciliateurs et médiateurs sont compétents. Ils n’interviennent pas pour :
• les litiges d’état civil;
• les conflits avec l’administration;
• les domaines de compétence réservés au juge aux affaires familiales (fixation de pension alimentaire, résidence des enfants, etc.).

Le médiateur tentera d’établir un échange entre les parties afin que soit établi un accord, tandis que le conciliateur proposera une solution au litige, que les parties pourront ou non accepter.

Les Experts judiciaires

Les experts judiciaires sont des professionnels de diverses spécialités (médecine, accidentologie, architecture, etc.), apportant au juge un avis technique et impartial, mais non-juridique, sur un fait ou une situation précise.

Il ne se prononce pas sur la culpabilité ou l’innocence d’une partie, son avis simplement professionnel sera librement apprécié et ne lie pas le juge.

Pour les procédures nécessitant un Certificat Médical Circonstancié, la liste des médecins habilités en Haute-Vienne est disponible ci-dessous.

De même, la liste complète des experts judiciaires dans le ressort de la Cour d’Appel de Limoges est disponible ci-dessous également.

L’Huissier de justice

Les huissiers informent les parties d’un acte ou d’une décision de justice et procèdent, si nécessaire, à son exécution forcée.

En dehors du cadre judiciaire, ils peuvent dresser des actes constatant de façon neutre un fait ou une situation.

Ils ont également la possibilité d’avoir un rôle de représentation, de médiation et de conseil juridique auprès de leur client.

Site internet de la Chambre des Huissiers du Limousin : ici.