Vendredi 23 mai 2025, à l’occasion de l’édition 2025 de la Journée Nationale de l’Accès au Droit, le CDAD et ses partenaires ont organisé la restitution d’une scène de crime dans les jardins de la Cité Judicaire de Limoges.

Une centaine de collégiens et lycéens de quatre établissements scolaires de la Haute-Vienne ont, à travers 3 ateliers, découvert les étapes de la procédure pénale, mais également les métiers des différents intervenants : juge d’instruction, procureur de la République, greffier, avocat, médecin légiste, technicien en identification criminelle de la gendarmerie, expert balistique.

Ce projet a été le fruit d’un partenariat entre le CDAD de la Haute-Vienne, le tribunal judiciaire de Limoges, le barreau de Limoges (par le biais de l’association AVO Droits les jeunes), le CHU de Limoges et le groupement de Haute-Vienne de la gendarmerie nationale.


Les reconstitutions se sont déroulées sur 2 demi-journées, en matinée et l’après-midi, et ont incité de riches échanges.

Parcours en matinée.
Parcours en après-midi.

Le CDAD 87 remercie très sincèrement l’ensemble des intervenants et des partenaires de cet événement qui se sont pleinement investis dans la réussite de cette édition des JNAD.